Utiliser Canva, bonne ou mauvaise idée?

 
 
 

Canva, un sujet qui fâche bons nombreux de mes confrères et consoeurs. J’ai donc pensé intéressant de creuser dans cet univers visuel et bourré d’idées pour m’en faire mon propre avis, en toute objectivité.

La découverte

First thing first, j’avais vaguement entendu parler de Canva mais sans trop y mettre le nez. Puis, en me baladant sur Instagram, j’ai vu une super belle story animée d’une de mes clientes, qui m’a avoué user de Canva pour la création de publication Instagram! Très impressionnée, je suis donc partie à la découverte de cette curieuse et étonnante plateforme.

Canva, c’est quoi ?

Canva est en fait un service de design et de vente de licences média en ligne. En plus claire, ce sont des designs de divers supports comme affiches, catalogues, présentation web, publication Facebook, stories Instagram, logo, etc… que l’utilisateur peut venir modifier à sa convenance et adapter selon sa charte graphique. En résumé, c’est le travail d’une designer graphique mais moins cher et modifiable soi-même à l’infini… le paradis, vous me direz.

Quelques exemples de visuels, parmi des milliers de choix :

 

C’est gratuit ?

Aussi étonnament (ou pas) que cela puisse paraître, Canva offre un forfait gratuit puis un autre payant selon le nombre d’employés dans votre business. Le passage à un compte payant vous permet d’accéder à plus de templates, plus de typographie, plus de photographies, plus de tout. L’offre gratuite permet tout de même une large gamme de choix.

Est-ce que je peux utiliser à des fins commerciales ?

Hé oui ! Selon les conditions d’utilisation de Canva (que j’ai épluché en long, en large et en travers), il est ainsi possible d’utiliser les banques de template pour votre business. C’est magique!

Pour lire les conditions, cliquez ici.

Capture d’écran 2021-08-16 à 13.29.45.png
 

Vous allez sûrement me dire

“mais Manon, pourquoi tu fais cet article ? Ça va ruiner ta carrière”

Rires.

Ma réponse est simple : Étant une personne reconnue pour son honnêteté et sa légendaire transparence, je souhaitais simplement démystifier le mythe Canva et rendre crédibilité au métier de designer graphique

Pourquoi Canva est un faux-ami ?

Canva est un merveilleux outil de création mais surtout d’inspiration, je cite. Il est effectivement possible d’utiliser les templates pour votre contenu marketing, vos infolettres, vos réseaux sociaux afin d’embellir vos beaux produits ou votre offre de service. Par contre, vous n’avez pas le droit de :

  • Vous ne pourrez pas déposer votre marque de commerce avec le logo de Canva. La propriété intellectuelle ne vous appartient donc pas et nous n’êtes pas du tout à l’abris qu’une personne offre les mêmes produits, les mêmes services, le même nom ainsi qu’exactement la même identité graphique.

  • Vous n’avez en aucun cas le droit d’utiliser un logo trouvé sur Canva comme logo de votre marque pour votre commerce. Par exemple, vous travaillez sur un beau visuel, vous y mettez votre nom de compagnie et postez ça en photo de profil sur Facebook, c’est interdit. Hé oui! Nos modèles de logos sont une source d'inspiration, un point de départ pour votre propre design.

  • Vous n’aurez pas non plus accès à une image haute résolution donc difficile de donner cela à votre imprimeur (qui vous rira au nez au vu de la basse qualité). Les tailles maximales sont 600x800 pixel… bof bof puis vous n’aurez pas accès à une image vectorielle...zut!

  • Enfin, il est très bien stipulé que vous n’avez pas le droit d’imprimer un design proposé de Canva sur n’importe quel support qu’il soit à l’exception que vous avez inclus le visuel Canva sur une image qui vous appartient.

 
 

Pourquoi Canva ne remplacera jamais un professionnel ?

En tant que professionnels en design graphique, nous n’avons pas non plus le droit de vous vendre une création tout droit sortie de Canva : je n’ai pas le droit de vendre une charte graphique préfaite sur Canva et vous faire passer ça pour une création unique et authentique (pfiou, sauvé!)

Ai-je vraiment besoin de me justifier sur ce point ? Je ne pense pas… Finalement, rien ne remplacera la qualification et l’expertise d’un(e) designer graphique. Chacun son domaine et Canva s’empiète finalement pas tant sur le nôtre.

Ce que je pense de Canva ? C’est ok :)

Je sais que certaines consoeurs et certains confrères capotent sur cette question. Pour ma part, je trouve que Canva est un très bel outil d’inspiration.

Je l’utilise moi-même tous les jours pour la création de stories Instagram et certains posts Facebook. En effet, j’aime la facilité des templates, la diversité des modèles mais surtout l’animation offerte par Canva car cela rend les visuels très accrocheurs et vendeurs.

Par contre, je trouve ça décevant que certains de mes potentiels clients jouent avec l’illégalité pour sauver une coupe de pièces : je comprends que la création d’une charte graphique peut s’avérer onéreuse quand nous sommes entrepreneurs. Néanmoins, Mesdames et Messieurs, c’est un investissement sur le long terme et votre logo sera U.N.I.Q.U.E Je dois souvent rire à voir le nombre de personnes ayant le même logo tout droit pigé sur Canva… Bien dommage car non seulement ça manque d’authenticité mais en toute transparence, vous offrez peu de crédibilité à vos produits, à votre service…

Soyez pas étonnant de voir votre logo là où vous ne l’attendiez pas… (humour!)

Previous
Previous

Typographies et droits d’auteur, quèsaco!

Next
Next

La tendance 2022 - le mauve